News

13 juillet 2012

Acquisition de 44 éoliennes en France

 

EOS Holding, Groupe E, et la Ville de Lausanne par sa société SI-REN, annoncent l’acquisition de huit parcs éoliens en France. Situés au centre et au nord de la France, ces parcs comptent 44 éoliennes pour une production annuelle de 203 millions de kilowattheures (kWh), soit la consommation annuelle moyenne de 50’000 ménages. Cet investissement fait d’EOSH un des premiers producteurs suisses d’électricité issue de l’énergie du vent. Avec cette acquisition, le parc d’éoliennes d’EOSH comprend 142 machines qui produisent annuellement 550 millions de kWh, soit l’électricité nécessaire pour couvrir les besoins de 137’500 ménages. En participant à cet achat, Groupe E et la Ville de Lausanne, actionnaires d’EOS Holding, trouvent l’opportunité d’augmenter leur production propre tout en développant leur expérience dans le domaine de l’énergie éolienne.

En juin 2012, EOS Holding (EOSH), Groupe E et la Ville de Lausanne ont procédé à l’acquisition de huit parcs éoliens en France. Situés dans la grande moitié nord de la France notamment en Picardie, Champagne-Ardenne et en Poitou-Charentes, ces parcs regroupent 44 éoliennes, pour une puissance installée de 88 mégawatts (MW) et une production annuelle de 203 millions de kWh.

Groupe E a fait l’acquisition de 66% de l’actionnariat d’un des parcs, celui des Grandes Chapelles, trouvant ainsi l’opportunité d’augmenter sa production d’électricité renouvelable, de maîtriser la gestion et l’exploitation de ce type de production et de développer son expérience dans la technologie éolienne.

La Ville de Lausanne, déjà partenaire des parcs éoliens de Rhônéole et Valéole en Valais, participe à l’acquisition du parc Monts Bergerons 1 à hauteur de 51%, afin d’élargir son expérience dans l’exploitation éolienne.

Une stratégie qui se concrétise…
Les actionnaires d’EOSH - Romande Energie, les Services Industriels de Genève, Groupe E, la Ville de Lausanne et FMV- ont arrêté en 2009 une stratégie de développement dans le domaine des nouvelles énergies renouvelables. Dans le secteur éolien, l’objectif est d’atteindre la taille de 250 MW en puissance installée en Allemagne et en France. Avec l’acquisition de ces parcs, EOSH atteint cet objectif notamment avec la participation de Groupe E et de la Ville de Lausanne.

Avec cette acquisition, Groupe E et la Ville de Lausanne inscrivent le développement de leurs parcs de production dans la stratégie 2050 du Conseil fédéral qui a décidé de la sortie du nucléaire, de l’augmentation de la production d’électricité issue des énergies renouvelables et de la diminution de la consommation.

De l’électricité pour 137'500 ménages
Cet investissement fait d’EOSH et de ses actionnaires un des premiers producteurs suisses d’électricité issue de l’énergie du vent. Avec une production globale de l’ordre de 550 millions de kWh par an, les 142 éoliennes que possèdent EOSH fournissent l’électricité nécessaire pour couvrir les besoins annuels de 137’500 ménages (4'000 kWh/ménage/an). Les acquéreurs de ces huit parcs jouent ainsi la carte de l'approvisionnement d’origine renouvelable à une période où il représente, plus que jamais, un défi énergétique majeur.

Photos à télécharger : www.groupe-e.ch/news

 © EOS Holding SA