Historique
Le 26 mars 2002, les principales entreprises électriques de Suisse occidentale ont créé EOS Holding, résultat d’une profonde mutation d’Energie Ouest Suisse (EOS). L’objectif était l’établissement d’une plate-forme électrique forte en Suisse occidentale.
EOS Holding a alors établi une coopération avec les entreprises d’énergie électrique de Suisse romande, soit principalement ses actionnaires. La base de ses activités se situait en Suisse occidentale et dans la région alpine.
Avec le regroupement de ses actifs opérationnels, notamment sa filiale Energie Ouest Suisse (EOS), avec la société Atel Holding et les droits à l'énergie de l'aménagement d'Emosson contribués par EDF en janvier 2009, EOS Holding a été un acteur clé dans la création du groupe Alpiq. Ceci constitue une étape importante dans la constitution d'un pôle électrique fort en Suisse occidentale. En effet, Alpiq est une entreprise électrique active à l’échelle européenne et bénéficiant d’une position de leader sur le marché suisse.
Début 2010, EOS Holding a décidé de se développer dans les Nouvelles énergies renouvelables (NER), alors prometteuses, à forte croissance et complémentaires à sa participation dans Alpiq.